Le forum des carrés Warembourgeois

Objectif P1 et à mort les bizuth !!!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chgreg
Carré

MessageSujet: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 3:15

désolé je me suis (largement) étendu, c'est un peu rébarbatif à la longue mais j'ai voulu exposé plainement mon analyse sur le sujet de façon clair alors j'attend vos réactions et/ou propositions merci.

personellement j'y suis totalement opposé
on sait déja ce qu'il se passe avec les écoles privé et compagnie (les boite à bac et autre ...)

les points positifs de la suppressions:
- liberté de choix:
- choix de l'environnement
- choix de l'équipe enseignante
- possibilité pour les parents de déposer l'enfant près du lieu de travail (en tout cas sans faire de détour)

.... si vous en voyez d'autres n'hésitez pas.

les points négatifs de la suppression:
- fin de la mixité sociale
- fin de la pseudo égalité des chances
- regroupement des élèves dont les parents n'ont pas les moyens de les amené ailleurs, et regroupement des bons élèves dont les parent ont les moyens de les emmener ailleurs.
- les établissement en ZEP vont voir fuir leur bons élèves
- le manques de têtes pensantes va tirer le niveau vers le bas

.... si vous en voyez d'autres n'hésitez pas.

les points faibles de la carte scolaire:

- il arrive parfois que l'établissement obligatoire ne soit pas le plus proche du domicile, mais bon je pense que c'est exeptionnelle, mais bon connaissant l'administration Française...

- la mixité sociale n'est pas toujours respecté, du fait de la non évolution de la carte en fonction de l'évolution de la population, forcément, en exemple dans certain quartier de paris et d'autres ... on va pas faire venir des gens de banlieue tous les jour et faire le contraire avec ceux de paris intra muros.

- elle oblige de bons élèves à supporter l'ambiance générales parfois dure dans certains établissements (certainement plus au lycée et collège, mais en primaire, ça m'étonnerait), et face à cela je pense que les classes par niveaux seraient un moindre mal que la supression de la carte scolaire. si on fait des classes faible les profs savent qu'ils ont en face d'eux des élèves qui ont des difficutés, et pas un amas hétérogène où on passe un trimestre a repéré les cas à problèmes, et ou on essaie d'aider les élève un par un alors que l'on sait que l'on a pas le temps, si on explique très bien en reprenant les bases pour ces classes ça irait mieux, enfin c'est mon avis.
et il ne faut pas vouloir a tout pris rendre homogène toutes les chosesparce que le fait de faire des classes hétérogène certes c'est bien on a pas d'affichage du genre "tiens c'est la classes des nuls" et plus personne se mélange dans la cours, et on voit les limite des classes par niveau, et on peut pas dire non plus on va mettre un peu de "fort" là, et un peude "faible" là, les uns vont se faire chier dans une classe faible et les autres plonger dans les classes fortes.

sinon il y a le système américain ou on a pas de classes fixe. et en l'adaptant on pourrait faire que chacun va a son heure de cours en fonction de son niveau par matière se qui favoriserai à la fois la mixité et le classement par niveau, mais cela me semble très dur à mettre en place.

Donc j'en viens à la conclusion de mon analyse:
- on sait tous que le niveau de l'éducationnationale, le niveau des élèves qui en sorte par rapport à la fois à la moyenne des pays développé et par rapport au budget alloué est très décevant.
- il y a un besoin à la fois de mixité sociale, mais aussi de mixité par niveau, mais si la mixité a grande échelle est possible via la carte scolaire on connait en connait les limites.
- les classes hétérogène on l'a dit sont un bien, mais ont aussi des défauts
mais ont ne peut pas les homogéneisé, quoique les mentalité sont peut être moins difficile a faire évoluer que le niveau des élèves, mais je ne vais pas me lancer dans des explications socio-philosophiques.

que faire :
- je retiens à grande échelle le maintien de la carte scolaire même si il faut la refaire la redécouper, et l'actualiser souvent
- les problèmes à petites échelles, les classes donc, je trouve qu'au niveau du primaire, cela marche assez bien, donc pas besoin de changer l'organisation surtout pour la carte scolaire (qui ne changerai pas le problème) et surtout pour le besoin de stabilité des enfants, même si je reconnais qu'il y a quelquechose à faire pour les bases (lire, compter, écrire).
concernant les collèges et lycée, le système américain amélioré à la Française c'est à dire en rangeant par niveau en fonction des matières, me séduit assez, bon c'est peu être pas la panacée, mais cela permettrai peut être de rééquilibré un peu les choses concernant les niveau des élèves et me semble un bon compromis entre mixité sociale et mixité par niveau.

concernant cette dernière idée, (bon je vais exxayer de la vendre mais bon):
- vous avez déja tous eu l'impression d'en un cours ne sombrer sous les explications alors que tout le monde autour de vous semblez comprendre (je parle pas des cours de la fac lol), vous savez bien que le profs peut pas se permettre d'expliquer de façon très approfondi un point prècis différents pour chaque élèves surtout dans les classes de 35 élèves.
donc on admé le fait d'avoir des classes par niveau.

- vous avez tous des matières dans lesquelles vous excellé et d'autre ou ... c'est catastrophique, donc pourquoi être dans une classe dite faible en bio si on est bon alors qu'en math on patauge? et peut être que quelqu'un qui comprend les math comprend pas la bio. donc on admé le principe de mixité par niveau et par matière. en plus du besoin de mixité des élève et évité le repli communautariste.

- le problème des classes surchargé, c'est réellement un problème car tout le monde n'a pas le même niveau dans la classes, mettez des èleves de CM2 dans une classes de terminale, aucun va comprendre et mettez des étudiant en math sup en terminale tous vont comprendre, donc si on met des classes par niveau, si le prof jour le jeu est explique de façon différente entre les classes de différents niveau cela peut marcher et ce s'en avoir à faire des classes de 10 élève en embauchant des milliers de profs en plus. donc réglé le problème du nombre de profs

- le temps de présence des profs, on dit souvent 19h dans l'établissement par semaine, le reste étant pour préparer les cours et corriger les copies. sachant qu'ils ont 2 mois de congès non payé, j'imagine que les 7 semaines payés sont considéré comme des vrais vacances, donc sans travail, ce qui fait 52-4-7= 41 semaine de cours donc 35h*41=1435h on enleve les cours soit environ 19*41=779 donc 1435-779=656 soit environ un ration de 0.85 d'heure hors établissement par heure dans
l'établissement on considère qu'un programme ne change pas pendant 5 ans donc il faudra moins de temps pour créer un programme les années suivantes, donc a par quelque modifications améliorative sur leurs cours cela ne doit pas prendre beaucoup de temps.

bon préparer les cours je veux bien cela prend du temps surtout si on veut bien faire les choses pour le bac. mais corriger les copies, ils peuvent le faire en surveillant d'autrres élèves en épreuves d'une part et d'autre part si un prof se donne la volonté de faire une interro toute les semaines il doit en assumer les conséquences, sinon on obliges les profs à le faire ou non.

[[[[[[[[
ma prof de math de terminale nous faisait une interro par semaine plus un devoir noter à la maison 3 fois par mois et un noter fait en cours par mois. et en plus elle nous faisait 1h de soutien ou elle était pas payé et 1h de cours en plus ou elle était pas payé non plus.
bon c'est vrai elle été accro, et elle avait quand meme une vie a coté, bien sur faut pas les prendre pour des esclaves non plus, ils travaillent pas pour rien.
je suis sur que vous avez aussi connu le prof d'histoire stréssé tout l'année de peur de ne pas finir son programme et qui prend sur lui des heures sup (pas payer ?? ya D heures sup dans l'éducation nationale ?) pour le bouclé alors que les élèves ralent.
]]]]]]]]

désolé de tout considérer en même temps que la carte scolaire mais les problèmes de l'éducation nationale sont globaux et je pense pas que l'on puisse les régler séparément, mais je ne m'étant que sur la carte scolaire sur ce cas.

donc je conclu définitivement sur cette mesure:
le point le plus important serait l'évolution du système de classe fixe au sytème de classe par niveau et par matière donc des classes quasi virtuelle, connaissant le caravctère Français à ne pas vouloir de réforme par peur du changement même si on admet qu'n systèle ne marche as on s'y complait tellement.
donc a mon avis ce n'est pas la carte scolaire qui nuie le plus mais le désir d'équité qui obnubile tout le monde, le refus de classer les gens par qualité intelectuelle, mais je vais vous faire une confidence je pense que classer les élèves par niveau et un moindre mal parce que la vie les classera d'une manière bien plus dure et n'étant pas fataliste.

PS: 2 précision:
j'ai dit que le primaire n'était pas concernait, mais je pense que la 6ème ne devrait pas l'être non plus et servir de base pour le classement par niveau par la suite, car les apprentissages en primaire (qui doivent OBLIGATOIREMENT etre acquis pour passer en 6ème ne sont que des bases de culture générale pas vraiment exploitable pour un classement) donc le classement en 6ème est une base pour la suite.

et bien sur si les classes sont faites par niveau, les examens doivent être de difficulté equivalente pour toute les classes et calcué bien sur sur le niveau d'exigence des examens nationaux.

donc voila j'ai finit, désolé pour les fautes que je suppose omniprésente. j'attend vos idées, améliorations, commentaires, et vous remercie d'avoir lu ce fastidieux discours, car vous êtes en vacance après 2années de sacrifices (désolé de m'adréssé aux carrés en priorité).
Revenir en haut Aller en bas
Littleboudheuse
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 12:26

Je prends juste le temps vite fait de commenter quelques petits trucs dans ce que tu as dit...

chgreg a écrit:

personellement j'y suis totalement opposé

Même si je ne suis jamais allée dans l'étalibssement scolaire qui devait être le mien pour des risons X ou Y, je suis d'accord avec toi et à peu de choses près les mêmes raisons.

Ensuite le problème des classes que "faibles" (et c'est ce qui se passait dans mon collège), c'est que des élèves qui dans une classe hétérogène avaient des résultats plutôt moyens mais pas non plus catastrophiques, quand ils se sont retrouvés tous ensemble dans une même classe leurs résultats, là, sont devenus catastrophique. Je pense que ce tout faible a entraîné vers le bas ceux qui auraient peut être pu s'en sortir en restant dans une classe hétérogène...
Je pense aussi qu'il faut garder une hétérogénéité dans les classes, mais il y a surement des moyens d'adapter ça...

chgreg a écrit:
corriger les copies, ils peuvent le faire en surveillant d'autres élèves en épreuves

Pour ça tout dépend de l'organisation de l'établissement et de ce que font les éléves...
Pour les épreuves officielles, les professeurs ont interdiction de faire autre chose pendant qu'il surveillent, c'est écrit dans les textes.
Ensuite les devoirs pendant l'année. Un prof qui a plusieurs classes et qui fait des devoirs surveillés et non surveillés, il peut pas réussir à tout corriger pendant les heures de devoirs surveillées. En plus, les profs ne surveillent pas toujours tous leur DS. Dans mon lycée, les terminales avaient des plages spéciales réservées aux DS qui étaient suiveillées par les pions du lycée pendant que le prof faisait un cours à une autre classe... Il ne peut donc pas corriger un autre devoir pendant ce temps là...
J'ai toujours vu mes profs corriger leurs copies pendant que nous faisions nos DS (chose que fait aussi mon père, prof de maths) et pourtant, à la fin des heures de DS, il reste toujours des copies à corriger et ils sont toujours obligé de finir ça chez eux.

chgreg a écrit:
je suis sur que vous avez aussi connu le prof d'histoire stréssé tout l'année de peur de ne pas finir son programme et qui prend sur lui des heures sup (pas payer ?? ya D heures sup dans l'éducation nationale ?) pour le bouclé alors que les élèves ralent.

Oui, ça j'ai connu en terminale. Il me semble que les heures que les profs prennent comme ça en plus ne sont pas comptées comme heures sup. Elles sont faites sur la bonne volonté des professeurs et par conséquent ne sont pas payées.
Après il existait des vraies heures sup chez les profs. Quand un prof devait faire plus que son quota, il avait des heures sup. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais la dernière fois que j'en ai parlé avec mon père, ils tendaient à faire diminuer au maximum ce nombre d'heures sup quitte a donner deux profs qui se répartissent les d'heures d'une même classe.

bon voilà, je n'ai commenté qu'une toute petite partie de ce que tu as dit... C'etait ce sur quoi j'avais le plus envie de m'exprmier (chose que je n'ai aps forcément très bien fait)...

Sylvain
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 12:39

Moi j'ai pas le courage de tout lire lol

Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 14:41

oui d'accord avec toi, le fait de mettre que des éleves faibles dans une classe aurait tendance à la tirer vers le bas, mais est ce que le prof a fait son cours différemment pour cette classe là par rapport a des classes forte.
parce que mon but c'est de rendre le cours au niveau de l'élève, et pas qu'il ai besoin de s'adapter lui même à un rythme de croisière qu'il ne suit pas.

bien sur le fait qu'il les a fait plongé, c'est qu'il n'y avait certainement plus d'aide des élèves fort, vu qu'ils n'étaient plus dans la même classe, qu'il y avait moins de diaglogue interressant entre prof et élève amené par les élèves fort.
Et comme a mon avis c'était une classe faible dans toute les matières, ceux qui étaient fort dans une matière, on peut être eu tendance perdre leur motivation face au réexplications récurentes du prof pour ceux qui ne comprenaient pas.

ensuite sur les copie, bien sur, corriger toute les copie pendant les heures de DS pas possible, pi si c'est interdit ... j'ai jamais vu un prof surveiller 100% du temps de l'examen, au pire il prend un livre, mois les 3 classes de terminale étaient dans une grande salle surveiller par 2 pions et parfois par un prof de la matière concerné, d'une des classes. bon il se genaient pas pour corriger non plus.
je ne sais pas combien de temps un prof met pour corriger une copie, surtout que sa doit etre très variable en fonction de ce qui est demandé et en fonction de la matière.
mais est ce qu'au totale le prof met 35-19= 16h pour corriger les copie de toutes ces classes pour une semaine? et est ce que le temps suffit pour améliorer leur cours?
je considère pas les années ou le programme change parce que sa dépend des matière, du prof, de son ancienneté, ...

pour les heures sup je dirais qu'une chose, si il ni en a pas c'est dommage pour un prof qui veut approfondir son cours, ou essayer de le terminé, je pense surtout à l'histoire qu'on nous apprend en l'éffleurant en passant une majorité de détails qui ont leur importance.
et si ils veulent les diminuer, a mon avis c'est à cause de ces 35h payer 39h. mais bon on va pas refaire le débat des 35h.

merci d'avoir répondu, c'est sympa, en plus sa fait avancer le débat. puis non t'inquiète pas, c'était compréhenssible.

Sylvain t'as qu'a juste dire ce que tu pense de la carte scolaire et de sa supression

allé les gens si vous avez un petit quart d'heure !!
Heian
Admin

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 14:43

Moi je préfère la carte bancaire
Voir le profil de l'utilisateur http://carrecommunity.actifforum.com
chgreg
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 14:50

sauf si le compte est pas approvisionné régulièrement de façon a assuré au minimum l'homéostasie bancaire, sinon c'est mieux si il y a prolifération tumorale d'argent, qui si une cellule souche tumorale bancaire migre peut crée des plus value sur d'autre compte, dans des zones très réceptrices a ces cellules bancaires tumorale nottament les compte suisse, au caïman et autres

maintenant si tu a un avis sur la carte scolaire...
Sylvain
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Mer 23 Mai - 16:42

J'ajouterais même qu'un courant bancaire entrant transitoire vaut mieux qu'un courant bancaire sortant continu (cf. Hurtevent)

Carré d'élite

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 10:13

chgreg a écrit:

mais est ce qu'au totale le prof met 35-19= 16h pour corriger les copie de toutes ces classes pour une semaine? et est ce que le temps suffit pour améliorer leur cours?
je considère pas les années ou le programme change parce que sa dépend des matière, du prof, de son ancienneté, ...

Bon, ben, moi, je veux juste soulever un detail...
J'avoue que cela concerne le primaire, mais ca m'étonnerait que le reste ne soit pas concerné...
Juste, tu considère que le programme ne change pas...
Tu te trompes!
Au BO, tous les ans ca change, et, on dit un jour qu'il faut apprendre au gamins a lire de telle maniere, puis ensuite, demi tour, (et donc, génération que j'apelle sacrifiée) "ca va pas, on change", on revient comme en avant...

L'éducation nationale fait deux pas en avant une année et l'année d'apres, trois en arrière...

Ma mère est instit, (à mi temps), elle est donc censée travailler nettement moins...

Elle travaille le matin, l'apres midi, elle bosse encore, plus dans sa classe, mais elle fait ses prepas, et le soir, elle travaille toujours...

Alors, des profs ou des instits qui foutent rien, ca existe et tu en trouveras toujours, comme son mi-temps de cette année, pour qui abriter, s'écrit habriter, et pour qui le soleil tourne autour de la terre...

Donc, oui, les cons ca existe!

Mais, y'en a quand meme qui font leur boulot, et qui y passent beaucoup de temps...
Ma mère a mi-temps travaille beaucoup plus qu'elle ne devrait...

Alors, qu'apres elle profite de ces vacances, c'est normal!
Et la plupart de mes profs de collège et de lycée étaient dans le meme cas, a avoir beaucoup de boulot apres les cours!

Donc, ben voila, juste mon point de vue, pour pas mettre tout le monde dans le meme sac
Sylvain
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 10:54

D'ailleurs j'ai bien l'impression que les gosses de maintenant apprennent moins de choses que nous de notre temps...

De mon temps le matin c'était dictée pr tt le monde et celui qui avait des fautes devaient recopier la dictée 10 fois, maintenant ils écrivent en langage sms et tout le monde s'en fiche lol

Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 16:45

Quand je dis le programme change je parle de changement totale du programme, et de l'orientation que l'on veut prendre pour apprendre quelquechose aux élèves. et ça sa change tous les 5 ans environs d'après ce que l'on m'a dit.

après tu parle du primaire, et bien parlons en du primaire, parce que après y être passé comme tout le monde j'ai toujours pas compris l'objectif du primaire a part lire écrire compter.
nan parce que moi ce que je retiens de la primaire c'est que c'est un foure tout servant à donner de la culture générale de base, autant en histoire en géo qu'en biologie ... halala ... combien de fois j'ai pu dssiner le système digestif ... et pourtant considérant que cela finnissait toujours en excréments on a jamais vu le système urinaire pour les liquide, désolé mais sa m'a toujours posé un probleme de pas voir le système urinaire même en le survolant, et de voir tous les ans le système digestif.

concernant les méthode de lectures ... entre globale et syllabique ... je connait pas les année ou on a fait apprendre tel ou telle mais moi si je me souvient bien j'ai appris en syllabique. enfin c'est vague ... mes seules souvenir du CP cont la prof et qui était assi a ma gauche.
pourtant d'après ce que j'ai cru comprendre on été censé apprendre avec la globale à l'époque non ?
et de toute façon pour moi c'est pas à l'éducation nationale de choisir la méhode pour lire, c'est au prof de s'adapter en fonction de ce qu'il trouve etre le mieu pour les élèves et de toute façon qu'elle que soit la méthode on se retrouve toujours avec le même nombre d'élève qui ne savent pas lire en 6ème.

je peut prendre aussi le pb de l'histoire, bon on survole tout en primaire, au college de l'antiquité à nos jour et au lycée idem ... la seule chose qui change c'est la maniere d'etre notée.

pour le travail que fourni ta mère (désolé pour le primaire mais bon a part lire, écrire, compter, culture générale, et vivre en société, je ne sais pas qu'elles sont les objectifs pédagogiques, tu me diras c'est déja pas mal).
donc je voudrais savoir qu'elle sont les critère de l'éducation nationale sur le primaire, programme ? notation ? ...
moi je vois encore sa comme les primaire du 19ème siècle avec un prof respecté, que tout le village respecte (et dont les parent lemenacent pas si il a mi leur fils au coin ...) qui enseigne ce qu'il juge necessaire pour le plein épanouissement des élève dans leur vie... mais bon les gosse sont plus promis a rester toute leur vie dans le même village a arrété l'école à 12 ans pour travailler au champs, être le mécano du village, ... donc forcément il faut des acquis pour le secondaire et harmoniser tout ça.
mais je ne voit toujours pas les critères.

sinon la carte scolaire t'en pense quoi ?

je sais pas si ils apprennent moins, mais a mon avis il sont plutot jm'en foutiste qu'autre chose, j'ai toujours eu quelques cas interressant dans mes classes ... je devrais les soumettre à Delion.
Sylvain
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 18:59

Je m'en foutistes et vulgaires aussi, on sent que la télé réalité et les dérivés de la Star Academy sont passés par là.

La carte scolaire je pense qu'il faut la laisser parce que sinon ça va créer des hétérogénéités dans la répartition géographique des élèves et ça va délaisser certains établissements tout en en surchargeant d'autres.

Faut garder une régulation légale quoi sinon ça va être la pagaille avec admissions sur dossier scolaire en primaire mdr

Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 20:56

Sylvain a écrit:

De mon temps le matin c'était dictée pr tt le monde et celui qui avait des fautes devaient recopier la dictée 10 fois, maintenant ils écrivent en langage sms et tout le monde s'en fiche lol

aie aie aie sylvain à 20 ans tu parles déjà comme un vieux lol!!!!
chgreg
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 21:31

lol moi c'était une fois par semaine et même qu'en CM2 la chaier avait 200 pages avec une couverture bleur foncée lol

ben aujourd'hui il y a toujours quelqu'un sur les forum qui se ramène avec son logo "ici t'es pas sur ton portable" ...
mais c'est pas forcément celui qui respecte le plus la langue Française et souvent il qui écrit comme il parle et pas avec le language littéraire donc ...

dans le temps les règle de grammaire rentrait dans la t^te a coup de regle sur les doigt ... et pas l'inverse (dsl je fais mon steinling)
Sylvain
Carré

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Jeu 24 Mai - 22:48

C'était le bon temps... lol

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la supression de la carte scolaire ?   Aujourd'hui à 1:16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1