Le forum des carrés Warembourgeois

Objectif P1 et à mort les bizuth !!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 politique, présidentielles, législatives, ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:10

voila débattons Wink

bon les règles sont claires pour ma part, pas de censure, on parle de tout, pas de tabou sur les sujets, vous pouvez exprimer vos idées en toute liberté ... pour le peu qu'elles soient en accord avec la loi.



si vous avez des questions assez générale, le sujet "ne pas oublier" peut contenir beaucoup de réponses
ici: http://carrecommunity.actifforum.com/General-c3/Petites-annonces-f8/Ne-pas-oublier-t458.htm


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:12

Nous en etions à : "quel ideal entre une AN 100% UMP, une forte presence d'opposition et un arbitre centriste"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:19

Personnelement, j'imagine, que, dans une démocratie, la voie du peuple (sortie des urnes) est la seule à dicter le pouvoir, et dans l'absolue, je dirais que tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes.

Donc si une majorités des electeurs choisissent l'UMP, je ne vois pas d'objection à ce qu'il y ait 75% de sieges à droite.
Je pense en ce cas qu'au sein même de l'UMP il eput s'elever des voix pour débattre de chaque proposition de loie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:21

perso, je suis encarté UDF, donc je vais pas me défiler sur des questions, même si je suis pas tout a fait d'accord avec des positions de l'UDF.


alors une assemblée 100% AN, s'opposerait (désolé s'était l'argument de Fabius aujourd'hui), si une loi est voté, au pouvoir de la rue cf CPE.

mais plus généralement, une assemblée 100% UMP, ne représente pas toute la population, c'est pas un hasard si le cumul des taux des candidats aux législatives ne soit pas les même que lors du premier tour des présidentielles, on a un nouveau président, il est clair que certain on laissé tombé leur vote pour se repporté sur une majorité présidentielle.

je m'explique si tu additionne les votes Modem et PSLE sa fait 7% et 2.2% même pas 10% ... pourtant l'UDF donc les 2 réuni ont fait 19% le 6 mai.


ensuite, non une assemblée nationale régi par le modem a long terme je ne pense pas que cela soit bon. mais ce n'est pas la position de Bayrou, il ne vaut pas d'un parti Modem au pouvoir, il veut un grand centre libre, les député Modem sont a la fois dans la majorité et dans l'opposition, car il votent en fonction de chaque loi. par exemple si une loi leur convient il vote pour, et contre dans le cas contraire. Car jusqu'a maintenant avec les 2 grand UMP et PS, c'est manichéen et si un et majotritaire, l'autre est forcément contre et ne vote jamais ensemble une loie (sauf les lois faisant consensus (peine de mort ...)




le probleme est qu'il y a 75% de sièges UMP, mais dans la population cela ne représente même pas 50% de la population. car une fois enlevé les extrêmes qui n'ont pas accès à l'assemblée nationale, puis les petits partis (qui ont néanmois plus de 5%), ... au final tu n'a pas tes 75% de vote UMP, ni même 50% de votant pour l'UMP même si elle obtient 400 sièges.


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:24

Hum, pour ce qui est des 19% d'UDF le 6mai, je ne te suis pas, il y a 19% de vote Bayrou, a mon avis beaucoup de gens qui sont plutot PS mais qui trouvaient que Royal était incompetante.

Pour ce qui est d'un arbitre au centre, je ne vois pas en quoi ca arrange le problème, au final ca donne tout les pouvoir à 15% d'UDF non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:34

certes il y a des gens qui n'aimaient pas Royal, d'autres qui n'aimaient pas sarko, et d'autre qui ont voté charismatiquement pour Bayrou sans en voir les idées.

donc oui c'est normal qu'il ai eu des électeurs de gauche et de droite, car Bayrou cherche a fédérer sur lui, et c'est normal qu'au second tour il soient retourné vers le candidat le plus proche de leurs idées par défaut.



ensuite non sa ne revient pas à donner le pouvoir a 15% d'UDF, imagine une proportionnelle à 50% autorisé, et limité à 5% des voix.
tu as toujours la moitié des circonscriptions élu comme aujourd'hui, donc on maintient une sorte de légitimité et de stabilité.

les autres 50% sont à la proportionnelle, donc représentent réellement le choix et l'orientation nationale, donc c'est représentatif, et tu as par exemple
35% UMP
5% FN
5% LCR
15% Modem
25% PS
7.5% verts
7.5% PCF

tu rapportes ça à 50%

et si tu veux tu prends l'uninominal qu'on aura dans une semaine soit
75%UMP
5% modem
20% PS

soit un total en mélangeant les 2 qui fait
55 % UMP
10% UDF
22.5% PS

rien que pour les 3 principaux on arrive a 87.5% des siege alors que la c'est quasi 100%

bon mes pourcentage sont peut etre pas juste (j'ai fait sa au hasard), mais si tu veux je peux le refaire avec les résultats du premier tour des présidentielles.


donc au final c'est plus représentatif, et sa garde une force d'action.
je sais pas si j'ai été très clair



PS: bayrou prend cette proportionnel à 50%, Le Pen lui veut une proporitonnelle totale, donc tu reprend les résultats totaux des partis aux législative et tu a la représentations.
je sais pas si le pen prend les 5% d'accès, pour limiter l'éparpillement des votes. mais le 50% a l'avantage d'éviter de maintenir une certaine stabilité, je parle en évitant d'avoir beaucoup trop d'extrème, mais ils sont néanmoins représentés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Afneu
Néo Carré


Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:48

Le fait que les voix modem+nouveau centre ne fasse pas le total de bayrou à plusieurs explications :
-La plus simple : certains veulent que même le président qu'ils n'ont pas choisi est une majorité pour pouvoir agir...
-Bayrou a récupéré des voix de gauche qui n'aimait pas Royal pour plusieurs raisons (de la plus respectable à la plus conne, j'en connais quelques uns qui aurait voter PS si c'était un homme qui se présenter.
- Le centre déçoit ses électeurs en ne profitant pas de ses bons résultats pour s'unir et avoir un groupe potable à l'assemblée, il s'enlisent dans des divisions et s'allient à l'UMP alors qu'une grande partie des votants Bayrou l'ont fait par contestation à la fois de gauche et de la droite.

Le résultat que tu avances m'aurait plutot plus, Chgreg... vivement que ça arrive (Hum, l'UMP voterait-il une loi qui diminuerai son écrasante majorité à long terme, ca serait courageux, mais on rêve un peu là...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:56

le première raison que tu invoques, est je pense juste, de même que la deuxième.

la troisème, je dirais que FB (bayrou), ne veut pas être le toutou de l'un ou de l'autre, mais être un centre pivot, pas au sens de la 3ème république ou les radicaux faisait le bonheur de la gauche ou de la droite de l'époque, mais dans le sens ou il est indépedant.
par conséquent il n'est ni acquis à l'un ou à l'autre et par conséquent, les députés votent en pleine consicence, selon la loi.

de même tu dit que l'UDF s'enlisent dans les divisions, je ne voit pas pourquoi, le ligne tracé est clair, les adhérent l'on défini par deux fois à plus de 90% des votent lors de congrès de l'UDF. pour moi (bon sa va pas te surprendre vu que je soutient bayrou) mais on dit que, l'UDF a trahi l'UMP quand il ont voté la censure, non ils on été fidèle à la ligne tracé par les adhérents, et par euc même, vu que tous les dirigeants (restant, après 2002) l'avait voté sauf de robien.
donc oui pour moi le PSLE, n'a pas suivi les engegenment des adhérents de l'UDF, je dis pas trahi, ils ont le droit de scinder le mouvement pour en former une autre composante (pour le moment c'est plus une composante de l'UMP qu'une composante du centre).



quant a la proportionnel, Sarkozy, il me semble s'est engagé à mettre une part de proportionnelle, mais une part ça veut autant dire 5% que 80%, donc ça m'étonnerait que ça dépasse les 50%, surtout que si on est simpliste, une proportionnelle donne plus de pouvoir aux petits partis, et moins aux grand, donc l'UMP va t'elle faire cela ? je ne sais pas (mais ça dépend surtout de la "dose").
le PS ? peut il le faire si il arrive au pouvoir ?
en tout cas cela ne sera pas avant 2012, sauf si dissolution il y a et elections anticipé ... mais je ne voit pas pourquoi Sarkozy ferait ça, je ne voit pas de crise le necessitant à l'horizon.
et même si il y avait grosse grève, Fillon donnerait sa démission, pour sauver l'intégrité de la majorité UMP, plutôt que de risquer une coabitation.


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 1:58

Sauf que si je me refere au sondage tns, les resultats du 1er tour de la legislative sont :

en % :

ext gauche : 3.3%
PC : 5%
PS et divers gauches : 28.6%
Verts : 2.8%
Modem : 7.4%
Divers : 2.5%
UMP nouveau centre: 43%
MPF div dte : 2.8
FN/MNR : 4.6

40% d'abstention



en sieges:
PC: 6à12
PS-divgauche: 100à140
Verts: 1à3
MoDem:1à4
droite: 405à445
UMP:


(donc pas 15% de Modem Wink)

Sinon je suis d'accords pour le fait qu'une part de propotionnelle est plus democratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:03

j'ai pris le premier tour des présidentielle car, une législative qui suit une présidentielle on sait qu'on va avoir la majorité pour le président.

donc j'ai préféré quelquechose de plus représentatif a mes yeux (non c'est pas parce que ça donne plus de siege au modem lol).

puis il y avait moins d'abstention aux présidentielles qu'au législatives.

mais j'ai pas mi 15% au modem pour les législative le 15% c'était pour les présidentielles j'ai pas pris 19 vu que j'ai fait au hasard. mais si tu prend le 19% des présidentielle et le 7.4% des législative sa te fait
19/100*50=9.5
+
7.4/100*50=3.7

soit en semi proportionnelle 13% des sièges soit 75 sièges



selon CSA:
49% des francais sont favorable à une dose de proportionnelle
39% contre
le reste ne se prononce pas.


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:09

Non, je pense qu'a la presidentielle on vote pour un homme, à la legislative pour une ligne de conduite... J'aurais pu être fermement socialiste et ne pas voter segolène. (d'ailleur je suis peut être socialiste mais je suis aussi contre le PS... c'est une autre histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:13

oui je suis d'accord avec toi, on vote pour un homme (c'est mon coté gaulliste: la rencontre d'un homme avec le peuple)
mais aussi pour un programme, je pense que ségo avec le programme de sarko ... elle serait peut être passé.

mais il me fallait bien quelquechose pour basait ma projection de siege en semi propotionnelle.


tu connais le politest ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:15

Hum... Non, franchement je crois pas que Sego avec le programme de Sarko serait passé, en tout cas, si j'avais eut le choix entre Sarko avec le programme de Sego et inverssement, j'aurais peut être beaucoup hesiter, mais l'incompetance de Seglène royal aurait pu mener à des catastrophes diplomatiques.


Edit : Non je conais pas politest, et cela m'ettonnes qu'en ayant la vision Gauliste de l'homme face à son peuple tu ne te dises pas qu'il est important d'avoir une AN d'une loyauté sans faille pour le president?

Re-edit : Resultat du politest:
Vous vous situez à droite.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :
1. l'UMP
2. le RPF (Rassemblement pour la France et l'indépendance de l'Europe) de Charles Pasqua
3. le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers

C'est pas mal vu, mais parfois il manque des réponses dans ce test (ou on devrait pouvoir en cocher plusieurs)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:33

pour le politest : http://www.politest.fr/
il y a 12 questions et à la fin il te donne des partis proches de tes idées et avec tout un détail sur 3 axes.


franchement je sais pas non plus si elle serait passer mais je pense néanmoins que les résultats auraient été beaucoup plus sérré, elle a quand même eu 46%, même si pendant 3 mois tout le monde et son camps en premier la taxé d'incompétance et compagnie, ce que je veux dire c'est que c'est pas si mal pour quelqu'un qu'on a trainé un bon bout de temps dans la boue.

quant à la diplomatie, je préfère pas faire de politique fiction parce que j'arrivais pas à savoir ce que ça aurai donné avant l'élection, mais maintenant avec sarko qui sort bourré des réunions avec poutine ... ça me laisse très prerplexe.



certes j'ai une vision gaulliste, mais je vais te dire, j'ai beaucoup de respect pour De Gaulle, il nous a donné une constitution très équilibré (enfin plutôt michel Debré), et depuis longtemps on a fait des petites modifications qui ont contrebalancé l'équilibre des pouvoirs, et le summum avec le quinquennat.

De Gaulle se réclamait d'être ni de droite ni de gauche, tu le retrouves chez bayrou,

De Gaulle ne voulait pas être homme de parti, et voyait les manoeuvres des partis d'un mauvais oeil, personnellement j'aime pas les grands partis à grand courant comme l'UMP et le PS, si il se scindent et travaillent avec leurs voisins je trouverais ça mieux, au lieu de faire penser la même chose à tout un groupe.

Ensuite De Gaulle voulait une forte légitimité, et tu as raison de t'arrêter sur ce point. Mais De Gaulle c'est l'homme, qui aurait démissionné en cas de cohabitation par une chambre opposé à lui, c'est lui qui a démissionné par un référendum contraire à lui, et c'est ce que propose Bayrou, bizarement je ne m'explique toujours pas pourquoi De Gaulle n'a pas fait inscrire ses 2 principes dans la constitution.


mais je reconnais aussi que la 5ème est né pendant la guerre froide, et qu'il y a des changements a opérer du fait du changement de situation, je ne remets pas en cause la constitution, même si pour moi il y a quelques petites choses à changer, mais le quinquenat et la cohabitation, ceux sont deux erreurs d'interprétation de la vision gaulliste.
et la proportionnelle aujourd'hui, on a plus le risque d'avoir une chambre à 45% de communistes comme voulait l'éviter De Gaulle, enfin je pense que c'était aussi un de ces but.

puis la constitution de la 5ème, je pense que tu n'est pas sans savoir que Mitterand la qualifiait de "coup d'état permanent" mais quand il a été élu ... il ne l'a pas modifié.


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:37

Pour le politest je sais, c'est ambigue parfois mais a mon avis c'est fait exprès, sinon refait le en choisissant une autre réponse différente où tu hésitais fortement ou quand cela te parraissait ambigue, cela confortera peut être le résultat, ou donnera autre chose.

moi c'était, je l'ai mis sur l'autre page .... :

Vous vous situez à droite.

Le parti dont vous êtes le plus proche :

l'UDF - Mouvement Démocrate


Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
l'UMP (tendance gaulliste)
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur les questions liées à l'évolution des moeurs.




sinon pour ceux qui veulent savoir un peu comment fonctionne le politest je met mon analyse:

je vous propose si vous avez 15 minutes de faire ce test là, bon yen a des dizaines sur le net, mais c'est le seul que je juge (c'est juste un avis personnel) digne d'intérêt et qui soit assez bien fait, puis il a l'air d'être fiable (on va pas demander une étude a beuscard non plus).

http://www.politest.fr/

il y a juste a cliquer sur démarrer le test, répondre aux 12 question plus deux subsidiaires et vous avez un classement en trois axes en cliquant pour voir votre profil
- économique et social
- manière de vivre
- identité et responsabilité

et on vous donne vos affinité avec le ou les partis qui vous correspondent.



ce qui me place au centre droit en éco, assez a gauche en manière de vivre et assez bien a droite en responsabilité.


ce que j'en pense, ba pour un encarté UDF assez gaulliste, ... c'est plutôt bien.
juste le "vous vous situer à droite puis juste en dessous mettre UDF MD .. bof bof mais bon c'est peu être a cause de l'UMP tendance gaulliste qu'il me met à droite, enfin bref de toute façon je me réclame plutôt du centre droit, mais appartenant au centre avant tout.
(je suis pas dans le "nouveau centre" ... décentré du PSLE, surtout que ça n'a rien de nouveau, vu que l'UDF était au centre droit avant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 2:58

Pour ce qui est de DeGaulle et la 5e republique, je dois dire que j'ai moi aussi une certaine reverance pour DeGaulle, et la constitution de la 5e republique a ce merite d'être parfaitement effective en cas de crise.

Enfin, je dois dire que la casi-omnipotence du president de la republique est une idée qui me plait beaucoup, j'imagine que ca a à voir avec mes influences royaliste... Voltaire ne disait il pas que l'idéal est un despot eclairé?

Edit : Je rajouterais que DeGaulle est à mon avis le seul patriote qui ait croisé les hautes sphères politiques ces dernières années... (je me situ plus gaulliste MPF Wink)

Re-edit : D'ailleur il faudrait dire "Gaulle" ou "M (voir Gal) DeGaulle"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 3:16

Citation :
(je me situ plus gaulliste MPF )

je l'avais bien compris.


mais quant à dire que De Gaulle fut le seul patriote depuis environ 1958, a être dans les hautes sphères politiques, c'est un peu poussé.

parce que d'une par pour moi le patriotisme, je ne pense pas que l'on puisse le déterminer au premier abord, en regardant une personne. Puis on est trop jeune pour savoir réellement ce qui c'est passé entre De Gaulle et notre prise de conscience.
d'autre part si De Gaulle est connu pour être un grand patriote, c'est pour son opposition a Vichy, son appel du 18 juin 1940, et ce qui en a découlé,
et depuis 40, les même conditions qui ont fait que De Gaulle puisse faire cela, ne se sont représenté pour un autre, heureusement dans un certain sens.


concernant la quasi-omnipotence du président je pense que tu fait référence aux domaines réservés dans les affaires étrangères et dans la défense, et la c'est un point de désaccord que j'ai avec FB, Sarko, et Royal, c'est d'enlever ce précarré.



j'étais aussi réservé sur la place de Sarkozy dans l'hémicycle, vu qu'il veut que le président puisse aller devant le parlement pour expliquer ces réformes,

bon je voyais à cette raison d'être de communication par lettre entre les deux chambres et le président une garantit de séparation des pouvoirs.
outre ce fait symbolique c'est que si il parle dans l'hémicycle, en dehors du fait que c'est une façon moderne de gouverner, forcément une déclaration du président sa amène le débat à l'assemblée nationale, et remet de facto sa légitimité en jeu, mais j'ai vu qu'il disait que:
les déclarations du président de la république ne porte pas à débat, donc comme les lettres, on a juste ça présence.

alors oui pourquoi pas, a condition que les députés et sénateurs jouent le jeu, et ne crient pas, ou font de remarques pendant une allocution du président.



encore le fait que Sarko a tendance a cour circuiter ses ministres pour, faire les réformes à leurs places, là il change les règles de la constitution, et si il y a une manifestation, il aura du mal à jouer du fusible "premier ministre" pour sortir de crise, et la sa risque de se retourner contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 3:22

Pour ce qui est du patriotisme de De Gaulle je ne parle pas de l'elevation contre Vichy, mais de cette facon de faire de la politique pour la france et pas pour lui...

De même je dirais qu'aucun president n'a depuis eut les couilles de porter la constitution de de Gaulle...

Sinon, que Sarkozy entre dans l'hemicycle pour dire son discours et rien d'autre je trouve ca un peu desuet...

En revanche, mon idéal de democratie serait une democratie ou n'importe quel citoyen pourait venir y discuter et presenter ses idée, un peu comme Athene mais avec 60 millions de citoyens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 3:39

ahhh oui donc si tu parles du De Gaulle altruiste je suis d'accord, à l'exception prêt qu il a pas était "le seul" à faire cette politique, à mes yeux mais celui qui a "le plus" (voire "le mieux") fait cette politique pour la France et pas pour lui ou pour une lutte de clan.
(cf le fait qu'il ait fait mettre un compteur EDF pour ces appartements privés à l'élysée et payait ses factures lui même, de même qu'il payer lui même sa correspondance privé).


sur ton deuxième point, c'est ce que j'avais déja répété, plusieurs fois ici, mais la 5ème républque était taillé pour De Gaulle et il n'y a que lui qui a réussi a la mener d'une main de maître, de toute façon elle est morte avec le quinquennat.


le troisième point, oui c'est vrai que ça perd de son contenu si il n'y a pas débat, mais bon il doit rester au dessus des partis (ce qu'on a changer avec le quiquenat, là c'est clairement l'homme d'un parti, qui s'impose en rassembleur, et pas la rencontre d'un homme avec un peuple, surtout avec les primaires dans les partis, la c'est un point d'accord que j'ai avec MAM (michelle alliot marie).



Quant à la démocratie pure et dure, c'est certainement l'exellence de la démocratie mais, il y a déja pour moi aujourd'hui autant d'Hommes que d'idées et donc de tendances politique, et donc il faut quand même essayer de les fédérer dans des partis (mais pas des grands machins, ... enfin bref je vais pas revenir dessus).

mais c'est irréalisable d'une part, et d'autre part, peut être pas souhaitable, je m'explique, vu que cela se rapproche du réferendum d'initiative populaire, si on avait fait un référendum le 18 juin 1940, c'est pas la france libre qui l'aurait emporté, et si on en avait fait un autre sur la peine de mort en 1981, elle serait encore appliquée, de même l'esclavage aurait certainement durée un peu plus longtemps.

donc voila, je pense que même si "nul n'est sensé ignorer la loi", si "chacun est doué de son propre entendemment" (désolé je sais plus exactement la phrase) je pense que les élus (représentants du peuple) sont aussi la pour penser à notre place, avec certainement plus de données, et plus de temps, ...
(même si parfois il font pas toujours le bon choix: en 1940 ceux sont les députés qui on choisis de donner les pleins pouvoirs à Pétain).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 14:21

Hum si je reprends tes deux derniers paragraphes:

Le peuple n'est pas aussi bien formé que le pouvoir politique, et il ne sais pas ce qui est le mieux pour lui...

Ce me fait penser à une anti-democratie?

Perssonnelement je ne crois pas que tu ais totalement tords sur ce points, pour moi 50 000 collegiens et lycéens dans la rue c'est pas une opposition politique, c'est un rassemblement de copain qui se prennent quelques jours de vacances.
Et quands hiers Besanceno à irronisé sur le "Vous ferez vos reformes en Juillet pour eviter la mobilisation" je n'ai qu'une chose à répondre, c'est qu'en Juillet tout le monde peut aussi bien se mobiliser, et en plus ca evite aux gens scolariser de rater des cours... M'enfin, les lyceen ont autre chose à faire et les syndicats sont à la plage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 14:34

ne change pas trop mes paroles parce que je pèse chacun des mots avant de les écrire, mais si tu prends plus la forme que le fond je voulais dire que, les député, le sont à plein temps, ils ont le temps de réfléchir et compagnie, alors que nous en p1 (c'est un exemple très parlant lol), on a pas du tout le temps.

en plus ils ont sous la main des rapports de commissions, ... nous on a pas le temps de les lire, puis si on vote a une question, on voit pas forcément toute les implications indirect, exemple le quinquennat:

" ouai génial on verra sa sale gueule moins longtemps"
" finalement ça change pas grand chose 2ans de moins"

en gros deux arguments pour qui ont du être assez répandu à l'époque, le problème c'est que comme ça correspond avec les législtaives, ben on a plus un président impartial, mais bien un président de parti (et Deveidjian confirmera). juste un exemple d'implication autre que la simple réduction du mandat.


ensuite faire de la politique, c'est connaitre le plus de chose sur tout. et je ne pense pas que le Français moyen sache exactement les grandes ligne du code du travail, ou du code pénal, il a déja du mal avec la constitution, et je te parle même pas du TCE. donc oui, je pense qu'un citoyen lambda, n'est pas assez formé pour prendre toute les décisions sur tout.
mais il faut faire en sorte qu'il comprenne, et qu'il puisse le plus, choisir lui même avec son entendemment.



pour les manifestations, le problème c'est que les usines ferme souvent un mois dans l'année dans cette période, et comme en France on a une vision assez propore de la grève, qui doit impliquer un blocage et par conséquent une gène, on peut pas le faire pendant les vacances (ya que la SNCF qui peut géner les départs en vacance).
ensuite les gens sont en vacances, alors non, je pense qu'ils vont se reposer et pas aller manifester. tu auras toujours des contre argument la dessus.

puis les lycéens ... je m'étalerais pas la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 15:26

Et bien, avec d'autres mots, les miens étant plus pour pousser à réagir, je vois qu'on a la même vision... Le pouvoir au peuple n'est pas dans 100% des cas la meilleur solution...

Concernant les grèves, là encor la pseudo democratie et les droits du travails ont tout changé, il y a 50ans, quands on faisait grève on était pas payé, les greviste faisaient greve pour leurs enfants, c'était une grève de conviction.
Je crois qu'aujourd'huis les mouvements syndicaux ne sont vraiment plus aussi respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 15:34

comme tu parle de mouvement syndicaux je vais rmettre un lien que j'avais mis quelque part comme ça si ya des autres personnes qui veulent réagir...

c'est sur le modèle social Français:

sinon si vous voulez un petit bilan de la france sous forme de dessin animé, plutôt impartial, et une vision assez bonne, suivi de l'exemple d'un entrepreneur qui a du partir s'installer aux etats unis parce qu'ils n'avez pas de capitaux en France


http://www.dailymotion.com/relevance/search/france%2Bsocial/video/x18l7p_vive-la-france/1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 17:59

Oui, enfin le reportage a la fin est un peu optimiste, je sais pas quands même si c'ets aussi facile pour un francais debarquant aux etats unis...

Mais c'est vrai qu'en france l'entrepreneur à du mal... Quelque part on est toujours entrains de vanter le droit salarial face au multinationales et c'est justement le code du travail qui ne laisse le chant l'ibres qu'aux grosses pompes à fric.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Lun 11 Juin - 18:05

ba en même temps ils on suivi un gars qui avait une idée originale et qui était pas exploité.

sinon faut revoir notre code du travail en le simplifiant (j'ai dit simplifier pas modifier, en gros faut le refondre pour qu'il soit lisible, un peu comme notre TCE, même si lui il faut pas que le refondre), vu que même les expert s'y retrouvent plus, et les entrepreneurs osent pas investir ici vu qu'il arrivent pas a connaitres les règles... surtout qu'elle change a chaque changement de chambre parlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: politique, présidentielles, législatives, ...   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
politique, présidentielles, législatives, ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elections présidentielles et législatives 2012
» Crise politique en Belgique:Scission?!
» Initiation à la vie politique Française Option B
» LA POLITIQUE ET DIEU
» Voltaire et le système politique anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des carrés Warembourgeois :: Politique-
Sauter vers: