Le forum des carrés Warembourgeois

Objectif P1 et à mort les bizuth !!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Europe   Dim 17 Juin - 2:52

Quelques unes des réalisations de l'Europe en 2006:
http://video.google.fr/videoplay?docid=3579756433905421900


Sinon, pour vous, vers quoi doit tendre l'Europe:
fédéralisme? confédéralisme ? autre ?


Quels devraient être les points importants que l'Europe devrait traiter en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Europe   Lun 18 Juin - 4:44

J'ai beaucoup de problème avec l'europe, je vois pas pourquoi on serait plus proche d'un polonais que d'un rwandais...

En fait, on a pas la même culture, pas la même langue, qu'est ce qui dois unir les pays d'europe?

C'est une question à laquelle je n'ai pas encor vraiment eus la chance de trouver une réponse.

Je crois que l'europe, en tout cas telle qu'elle est faite, est juste censée nous aider a faire face aux puissances asiatiques et etasuniennes... Est-ce juste un bouclier economique politique et militaire?

Pour que nous puissions s'imaginer vivre en france, province europeene je crois qu'il faudrait reelement que notre voisin allemand soit plus proche de nous que le voisin texan. Bien sur peu à peu l'europe se construit, et on aquiert une certaine culture, mais si je vais en allemagne je me sens en territoire etranger, je n'ai pas reelement le sentiment d'être européen comme je suis prouvysien, nordiste, francais et terrien...

Je crois que c'est l'avenir qui aura le fin mots de ce que peut representer l'europe, même si les initiatives culturelles doivent marquer les jeunes d'aujourd'huis (jummelage d'ecole, journée de decouverte europeene...)

Je crois que nous somme encor de cette generation de francais reticent, dans 5ans les jeunes de PCEM1 seront sans doute plus disposer à se sentir européen.



Après s'il faut parler du projet de constitution, je dirais que le non a la consitution n'est pas un non à l'europe.
C'est un nom à ce simulacre de constitution en 20pages qui ressemble plus à un code de loie. Une constitution dois dicter les grands principes moraux et de fonctionnement, il ne dois pas dire si un européen à le droit de se mettre les doigts dans le nez ou non.


Pour les points importants à aborder pour l'europe, je placerais la question de la protection des frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 3:34

Bon désolé d'avoir mis du temps à répondre, mais la réponse que tu as faite, je ne m'y attendais pas du tout, dans le sens ou je n'ai pas du tout quoi su répondre.
je m'attendais a un débat de fond, mais comme tu prend la question sous le ton des relations, j'ai du fair de mon possible pour assembler quelque connaissances.
surtout que je ne sais pas par quel question commencé lol



1)
Citation :
J'ai beaucoup de problème avec l'europe, je vois pas pourquoi on serait plus proche d'un polonais que d'un rwandais...
En fait, on a pas la même culture, pas la même langue, qu'est ce qui dois unir les pays d'europe?

bon ça je l'aborde conjointement,

après avoir passer une bonne dizaine d'heure sur le net pour cette question, non on a pas la même culture, ni la même langue, mais néanmoins les pays européens on une culture commune issu de leur histoire qui néanmoins n'est pas commune, mais se recoupe de long en large, les pays européens on souvent était dans les même empires (empire romain, sous charlemagne, empire germanique, empire bizantin, dynastie des carolingiens, sous Napoléon, sous le 3ème reich et l'union soviétique, et aujourd'hui l'UE).
bien entendu ils y a eu des entremelement de cultures, aussi avec l'empire ottoman, mais ce qui fait l'unité du continent c'est avant tout son poid historique, il n'y a certe pas une culture (mais des cultures:française, anglaise, italienne, ...), mais bien une civilisation européenne.

ensuite l'Europe (je dirais toujour Europe dans le sens géographique, sinon sa sera UE), c'est avant tout l'ancien monde, par opposition aux USA, mais c'est plus que ça, on ne peut pas définir l'europe par opposition à d'autre.
l'Europe disons, c'est ce qui c'est le plus dévellopé durant les siècles c'était LA puissance économique, scientifique, même si les autre civilisations (arabes, asiatique on beaucoups apporté).

on a pas les même langues, non mais elles ont des racines commune (latine, germaniques et slave pour la plus part).
les religion prédominantes sont issues du christianisme (catholique, protestant, orthodoxe).
l'architecture, romane, gothique puis la renaissance qui ont gagné l'europe.
les siècle des lumière c'est exporté de France vers toute l'Europe, qui est disons le, le seul continent à se basé sur les droits de l'Homme, qui est contre la peine de mort, ... les grand philosophes sont européens en grande partie.
ensuite le poid de la guerre froide même si c'est récent l'alliance atlantique contre le pacte de varsovie.


c'est avant tout le poids historique et culturels qui fonde une similitude entre les pays européens.



ensuite disons le clairement il y a une dimension géographique, un exemple: l'Algérie. Avant la décolonisation elle était vraiement considéré comme un département Français, un privilège comparé aux autres colonies. il y a bien sur une culture qui c'est mélée, mais ce n'est ni la même civilisation, ni une histoire commune, intrinsèque et entremélée avec les pays supra méditerrannéens.
bien sur la Turquie c'est encore différents, l'empire Ottoman remontait jusque l'actuelle Pologne, il y un entremélement de culture plus fort que l'algérie, et a fortiori tout autre colonie (enfin d'après mes connaissance actuelle, mais je ne pense pas me tromper).




enfin si tu choisis la Pologne, à mon avis c'est pas un hasard, et c'est un des points qui m'a interloqué, par mon manque de ... réponse.
enfin pour la Pologne, il y a des liens historiques lointains et forts
(que je suis sur tu ne soupçonnais pas, et moi non plus, cf ici regarde à partir de "historique..." : http://www.ambafrance-pl.org/article.php3?id_article=22#sommaire_6 )

et sur ce je finirai par : "uni dans la diversité" c'est la devise de l'Union, et à mon sens cette devise reconnait qu'il n'y a pas une grande unité de l'europe sur une culture commune, et pour cause, l'UE est la premiere à mettre de telle relation entres états européens.

enfin je fait un aparté, parce que je sais pas si ça a une vrai valeur, mais il y a cette caractéristique minime, qui fait que pour définir un "blanc" d'un asiatique, ... on dit de "type caucasien", asiatique, ... (théorie de la différenciation oppoé à la théorie des races). et puis quand tu voit un asiatique tu te demande pas pourquoi un japonais et si déifférent d'un choinois ou d'un coréen ? juste l'histoire, des cultures différentes, mais une civilisation (peut être que dans longtemps l'ASEAN sera se qu'est l'UE, de même que le MERCOSOUR et l'ALENA).
pourtant ce "type caucasien" défini aussi les américain du nord. et c'est ma transition avec le cousin texan.




2)
Citation :
Pour que nous puissions s'imaginer vivre en france, province europeene je crois qu'il faudrait reelement que notre voisin allemand soit plus proche de nous que le voisin texan. Bien sur peu à peu l'europe se construit, et on aquiert une certaine culture, mais si je vais en allemagne je me sens en territoire etranger, je n'ai pas reelement le sentiment d'être européen comme je suis prouvysien, nordiste, francais et terrien...


Bon soyons clair, je t'arrête tout de suite, je ne suis pas partisan d'une Europe fédéraliste, ni que tous parlent la même langue, ... la France n'est pas une province de l'UE, la France est un état nation, point. l'Europe est une association d'état nation, c'est à dire un conglomérat d'états, c'est à dire une confédération, je reviendrai plus loin la dessus.


alors pourquoi tu te sens étrangers en Allemagne, déja la langue, n gros handicape pour nous francais dont l'anglais est aussi intelligible que si c'était un muet qui le parlait.
deuxième point, je ne suis jamais allé en Allemagne, mais en Belgique (pas que 10 kilomètre de la frontière), Espagne et Italie (Suisse mais sa compte pas) mais assez près des frontières (quoi que le français s'estompe très vite)et en Grèce. et là pour moi, touriste naif lol je suis en Europe, je le dit dans le sens ou, si je ne suis pas en France, c'est forcément en Europe, c'est pas si dépaysant que ça, même la grèce, bof c'est notre continent quoi.
peut être que mon malaise présent, est du au faite que je me suis senti en Europe ... en suisse, et là tu remarque que je dit Europe et pas UE, depuis le début.
donc c'est bien un aspect de la civilisation a mon avis.

Je pense que du moment ou cela t'es familier, églises partout, type caucasiens autour de toi, ... et puis c'est imprégné, en guadeloupe, je me sentirais Français, pas que parce qu'il y a des élgises, mais parce que je sais que c'est, chez nous Français, et chez nous européens. (enfin c'est différent à cause de l'esclavage etc, mais je peut pas tout traiter sinon on va s'y perdre).
Si je vais en Afrique, ce n'est pas ma civilisation, là je me sentirais étrangers, en Asie aussi. reste le problème du moyen orient et des états unis.


Le moyen orient, pas très différent de nous, mais tellement différents, différences majeures la religion, la langue (c'est pas les même origines).
historiquement pas la même histoire que nous la palestine (sauf croisade et compagnie). la turquie c'est à cheval, un peu comme la russie, mais la russie, c'est déja grand avec un fondu caucasien asiatique en allant vers l'est, c'est à dire 2 civilisations, donc c'est résolu.
la turquie, c'est ambivalent et je me risquerait pas à donner une réponse minutieuse. c'est à cheval entre les deux, mais son ancrage historique, sa civilisation (bien qu'elle fut en contact avec et dans l'europe) n'est pas la notre. je n'ai jamais était en turquie, je connais pas les habitants, ... donc je peux pas compléter mon analyse (peut être qu plus tard si je lis les fondement de l'état turc, ... je pourrais précisé.


donc revenons à l'allemand et au texan.je ne suis pas si sur qu'il n'y ai pas tant de différence entre ces 2 là.
un exemple: aux états unis on considère l'argent come un don de dieu, en europe, c'est loin d'etre ça, voire même le contraire.
aux états unis, on considère que la religion joue un role important dans tous domaine (cf en politique), regarde en europe, en france on a même la séparation de l'égilse et de l'état de 1905.
le port d'arme qui est totalement approuvé, et si on ne pourra jamais leur retiré, c'est dans la constituion depuis george washington, ils voient leur role dans la société, comme suppléeant la police, et pouvoir se défendre, défendre son voisin en cas de besoin, c'est un autre aspect de la culture américaine (et canadienne).

Des petites différence culturelle oui mais pas qu'avec la france, avec l'europe. peut on parler d'une civilisation nord américaine je ne sais pas, les canadien on tellement l'air d'être différent des US, mais peut être autant qu'un français d'un allemand.

certes il faut développer la proximité entre les peuple européens, ici tout le monde connait le belge je suppose, enfin le belgen francophone; le belge flammand sa doit etre moins. on connait aussi nos partenaire frontaliers, mais un letton ? un tcheque ? à mon avis il y a des progrès à faire c'est évident, développé le transfrontalier en premier, puis les échanges avec les européens plus loins. et ça c'est en rapport avec:

Citation :
Je crois que c'est l'avenir qui aura le fin mots de ce que peut representer l'europe, même si les initiatives culturelles doivent marquer les jeunes d'aujourd'huis (jummelage d'ecole, journée de decouverte europeene...)
Je crois que nous somme encor de cette generation de francais reticent, dans 5ans les jeunes de PCEM1 seront sans doute plus disposer à se sentir européen.

(c'est comme on rate notre atout en afrique: la francophonie).
maintenant parlons de l'UE proprement dite.




3)
Citation :
Je crois que l'europe, en tout cas telle qu'elle est faite, est juste censée nous aider a faire face aux puissances asiatiques et etasuniennes... Est-ce juste un bouclier economique politique et militaire?

et bien, aujourd'hui oui, et c'est clairement affiché, et tant qu'il n'y aura pas d'euope politique c'est mort (cf le TCE après).
n'oublions pas que l'UE, c'est la CECA, c'est à dire: économique, la CEE: économique, l'UE aussi.

et c'est pour pesé sur le monde, que l'europe est crée, pour faire face aux etats unis et au japon (enfin la triade, les bébé tigre, la chine).

tu dis "politique et militaire", a mon sens non, politique à un très gfaible niveau, regarde pour la guerre en irak, heuresement que l'allemagne à suivi la position française.
mais le problème de l'irak, c'est que les USA considère encore la guerre comme outil de politique extérieur ce qui n'est pas notre cas.

le cas de l'angleterre est particulier sur ce sujet, (le chien chien des etats unis comme il est dit fréquemment tire sa position du même moment que la France, c'est à dire de la crise de suez. rappel toi, Anglais et Français interviennet militairement en egypte, les états unis condamne et c'est finalment un echec: un echec commun, 2 conclusion tirés:
- pour les anglais: il demanderont toujours l'aval des états unis avant d'intervenir.
- pour la france: elle doit pouvoir etre capable de se passer des états unis.


après cette parenthèse, je pense pouvoir dire que l'union militaire n'est pas non plus aujourd'hui existente, oui il y a des projets qui on vu le jour grace à l'UE, mais depuis l'échec de la CED, rien de bien ambitieux et utile à grand échelle.
il y a l'OTAN, mais comme le dit son nom, c'est pas l'europe. ensuite certain pays européns sont plus pro-USA. pologne, tchéquie (pour desraisons historique aussi).

donc là je peux juste faire qu'un bilan. de la situation maintenant le futur:


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 3:35

4)
Citation :
Après s'il faut parler du projet de constitution, je dirais que le non a la consitution n'est pas un non à l'europe.
C'est un nom à ce simulacre de constitution en 20pages qui ressemble plus à un code de loie. Une constitution dois dicter les grands principes moraux et de fonctionnement, il ne dois pas dire si un européen à le droit de se mettre les doigts dans le nez ou non.

OK c'est pas un non à l'europe.
euh 20 pages .. soit on a pas la même version, soit ta fait une faute de frappe lol moi j'en ai 200.

ensuite la lisibilité du TCE, ... ça m'étonne que giscard nous ai pondu ça, lui qui pendant sa présidence française voualit une lisibilité totale des lois.

enfin pour moi, les partie 1 et 2 sont justes, c'est le même principe que notre constitution française.

la partie 3, pas étonnant qu'elle fait débat, rien à faire dans une constitution, les principes économiques, ça n'a pas sa place la dedans.
d'accord la partie trois est pas entièrement à jeter, il y a des truc qui sont à garder, mais qui n'ont toujours rien à faire dans une constitution.

alors ok, l'UE c'est un truc économique, on veut lui rajouté du politique, c'est quand même un comble que c'est rejeté à cause de la partie économique.
à mon avis grave erreur de giscard et des rédacteurs.

les principes économique, qui d'ailleurs ne sont que les traité antérieurs arrangé d'une façon plus compréhensibles, doivent aller dans un autre texte, enfin je sais pas. la constitution c'estait pour des bases politique, l'économie les français on dit oui à maastricht (d'une courte tête d'ailleurs) donc pas de prioblème, pour les nouveaux, la faut revoté un traité (pour l'éco j'entends bien).

donc au final j'ai déja dit sur l'autre fil ce que je pensais du traité simplifié de sarko: jeudi 3 mais 14h14:
http://carrecommunity.actifforum.com/General-c3/Petites-annonces-f8/Ne-pas-oublier-t458-120.htm

le plus important c'est ça:

Et puis si toi tu dis que les gens ne votes pas en fonction de la question, Sarkozy lui, dit que les gens qui ont votés non, c'est pacequ'ils ne veulent plus des délocalisations en dehors de l'europe (c'est dans son programme, p9). Et dailleurs ensuite il dit qu'il envisage, enfin si je comprend bien, la réécriture d'un texte global scellant la dimension politique de l'Europe. alors la je comprend pas, je vois bien le traité pour sortir de la crise, mais pourquoi un texte plus global après ? il est approfondi ? il sert à quoi, c'est une ratification symbolique pour effacer le mini traité ? et on le fait comment celui là ? signé par le président simplement, un vote parlementaire, referendum ?
en gros on reprend le TCE on enlève la partie 3 et on le fait revoté ?


donc là il la redit aujourd'hui, il sait pas encore ce qu'il y a dans le traité, donc je dis rien pour le moment, donc a fortiori, il sait pas non plus ce qu'ily aura dans le texte global après, ... en gros on est toujours dans le flou.




5)
Citation :
Pour les points importants à aborder pour l'europe, je placerais la question de la protection des frontières.

oui c'est un point important, certainement l'un des plus important.
ensuite je rajouterais l'europe politique, des grand chantiers de coopération (genre : arianne galileo airbus), et enfin faire ce "salad bowl" aux frontières, et pas un "melting pot".





6) je terminerais par ma conception de l'UE,

confédération au maximum, hors de question d'avoir les etats unis d'europe de victor hugo.
je m'explique pourquoi, parce que l'Europe, et j'ai oublié de le dire aus dessus, c'est aussi une volonté de paix, en europe.
quand il y a des guerres, des zones de tensions c'est pourquoi ? c'est piur avoir un état nation que les peuples se battent !
alors j'ai cette conviction intime, que si, on enlève cette identité culturelles de chaques nations, pour la remplacer par une nation européenne, qui serait en fait cette civilisation européenne. il y aura des tensions, voire même des conflits. simplement parce que ce désire d'état nation, appartenir à une culture, un peuple, une nation qui a son histoire propre, et aussi intriqué qu'elle peut l'être avec les autre, il n'en est pas moins que la citoyenneté française, n'est pas la citoyenneté européenne.

et pour tout vous dire, je suis Français en premier, ensuite je suis Européens, ensuite seulement je suis nordiste (ce qui n'a pas beaucoup de sens à mon gout, peut être parce que la culture du nord n'est pas aussi particulière que la culture bretonne ou basque, ...),
et comme tu le rajoute à la fin, je suis terrien; et je le met en dernier, parce qu'il n'y a pas à ce jour d'entité connue, qui puisse s'opposé à cela, et crée un catégorie opposée.




désolé pour la grande longueur, mais le sujet était pas facile à traiter, et il est d'une largeur et d'une importance capitale.
désolé pour les fautes aussi.



EDIT: mdrrr j'ai du le mettre en 2 post il m'a dit que ça dépassé la longueur autorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 4:16

Bon, tu as ton idée d'une certaine culture europeene que je ne critiquerais pas, peut-être parc qu'au fond j'y crois aussi, cependant je vais te dire, je suis déjà allé en tunisie pour mes vacance, j'avais l'impression d'être en france Very Happy Okay, un club de vacance c'est pas la vrai vie, mais je en me suis pas senti, pour ainsi dire, en territoire etranger.

J'ai egalement déjà fait l'experience d'un long sejour en Allemagne, je suis resté une semaine en ex allemagne de l'est, à Leipsig qui est une ville magnifique, et encor une fois je dois dire que rien ne semble nous diferencier des allemands...

Oui, nous sommes des hommes blancs, oui nous portons un heritage chretien, et à travers cet heritage ej suis sur une certaine morale.

Mais tu en conviens finalement, l'europe (en concept) a principalement une dimention geographique, selon Napoleon (me semble t-il) elle s'etends de l'atlantique à l'oural.
En fait, mon pledoyé sur l'identité europeene venait appuyer la consideration d'une union europeene de plusieurs etats-nations plutot qu'une europe féderale d'etats-provinces.

Et je concluais en disant que je voyais plus l'europe comme effectivement une union destiner à se donner un peu d'importance dans le monde.


Maintenant pour ce qui est d'une legislation europeene, oui, j'ai egalement regardé le JT de 20h sur TF1 (sarko a été brillant cela dit en passant), et j'attends aussi de voir ce qu'il en est de ce traité simplifié.



Je ferais une petite remarque sur le :
Citation :
ensuite je rajouterais l'europe politique, des grand chantiers de coopération (genre : arianne galileo airbus), et enfin faire ce "salad bowl" aux frontières, et pas un "melting pot".
En effet, ces deux espression, empreinté au contexte etat-unien ne me paraissent pas du tout adapté à l'europe.
Aux USA on parles de plusieurs cultures sur un même territoire, l'expression melting pote (creusé de fonderie) signifiant un melange parfait des cultures et le "salade bowl" (salade composée) signifiant qu'il existe plusieurs varietés d'individus en cohabitation.
Ici pour l'europe, j'utiliserais plutot l'image d'une mosaique, plusieurs peuples, dans des espaces differents, mais qui forment ensemble un tout (harmonieux)


J'aime assez ton point 6, l'analyse est très interessante, et je n'ai pas envi de la discuter Wink
Je repetrais juste que je ne me sens pas plus européen que ca (ensuite c'est vrai que je me sens plus proche de l'allemands que de l'americain mais...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 4:29

mais c'est toujors pas assez à ton gout lol

oui tu a plutot raison sur le "salad bowl", les culture se mélangent.
mais je voyais le "salad bowl" en europe en rétro, je m'explique le mélange de la salade c'est fait par l"histoire et à donner aujourdh'ui la belle salade composée que l'on a, c'est à dire la salade fterminé dont les composant ne bougent plus.

mais c'est vrai que les culture se mélange constemment aux USA, la salade est pas finie lol.
oui donc ton expression de mosaique est plus juste, sauf si les culture change dans le futur et la mosaique était un "salad bowl" à un temps "t".

mais comme on prend l'hypothèse d'une culture par état nations, ya pas de raison qu'il y ai de grands changements, sauf fédéralisme et "salad bowl" permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andross
Carré


Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Lillers
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 4:29

Bon ba chgerg t'as dit tout ce que j'avais à dire lol.
Je rajouterais juste que je suis pour une Europe fédérale (qui ne doit pas s'arréter là) mais je suis bien conscient que les pays qui la composent sont bien trop ancien pour "troquer" leur identité, de ce point de vue une europe politique me semblerait déja trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/visited/search/andross/1
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 4:39

Ah non, toujours, pas, j'intranscige là dessus!
Même dans une europe des etats nations, tu aurais toujours differentes provinces, aux individus differements collorés mais dans des zonnes bien delimité.
Le salade bowl designe des differents individus (salade fromage jambon) dans un même teritoir (saladier ^^).
En europe nous avons donc un veritable patchwork avec des pieces differentes et bien délimités mais unis.

Pour que la mozaique (patchwork) deviennent un salade bowl il faudrait une sorte de bigbang, un chaos demographique et avec des flux migratoires important qui melanges les populations.
Si tu veux comparer historiquement, les USA c'est une terre, et des populations qui arrivent successivements (WASP et noir puis nouvelle vague blanche, et maintenant mexicains et asiatiques)
L'europe si elle deviens une veritable union sera plus comparable à la frances et ses regions (bretagne, corse, alsace, nords) d'identiés differentes dans des territoires differents mais pourtant uni en un tout harmonieux et solidaire (une belle mozaique ou un edredon en patchwork Wink )

chgreg a écrit:
mais c'est vrai que les culture se mélange constemment aux USA, la salade est pas finie lol.
oui donc ton expression de mosaique est plus juste, sauf si les culture change dans le futur et la mosaique était un "salad bowl" à un temps "t".

mais comme on prend l'hypothèse d'une culture par état nations, ya pas de raison qu'il y ai de grands changements, sauf fédéralisme et "salad bowl" permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Europe   Jeu 21 Juin - 4:48

oui c'est possible mais c'est pas impossible qu'il n'y ai pas de courant migratoire de la région Pologne vers la région Grèce.
on a bien eu des courant migratoire d'italie et d'espagne vers la france.

puis en france les gens quittent massivement (ont quitté) les région pauvre et rural (massif central pour des zones plus attrayante= cote d'azur, région parisienne, cote ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Europe   Sam 23 Juin - 21:06

Une question: le président élu pendant 2ans et demi, ils ont dit "élu par ses pairs" donc il est élu par les prédidents nationaux, mais est il élu "parmis ses pairs" ? c'est à dire les candidats à la présidence de l'union sont ils des présidents de pays de l'union ?

par contre pourquoi une élection au suffrage indirect ? pourquoi pas par tous les européens, le même jour ?
sa serait une plus forte légitimité, là sa ressemble à un "machin" (comme disait De Gaulle) technocratique, loin des citoyens européens.


EDIT, tiens je viens d'avoir une idée (drizz dirait "faut feter ça dignement mdrr)
pourquoi les grandes formation politique du parlement européen désigneraient par un candidat, dune sorte de primaire par parti européen en somme, et que l'on soummettais le choix à tous les européens ?
ça évite la multiplication des candidats, les tractations nationales, la majorité en fonction de la population d'un pays. et au moins sa serait pas un président nationale, qui piloterait l'UE (si c'est le cas avec le traité).

non parce que si il est élu parmis ces pairs, ils ont tous intéret a se présenter et a voté chacun pour eux, et la blocage sauf si il yen a 2 qui ont eu le vote de quelqu'un d'autre et donc 2ème tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Europe   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard
» on regrettera l'Europe
» Les limites orientales de l'europe
» [Papier] Blasons des Villes d'Europe
» La cistude d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des carrés Warembourgeois :: Politique-
Sauter vers: