Le forum des carrés Warembourgeois

Objectif P1 et à mort les bizuth !!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Economie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
andross
Carré


Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Lillers
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Economie   Jeu 21 Juin - 3:20

Choses promises, choses dues.

Sommaire:

-Macro-économie générale.

-Les grands courants idéologiques (en économie).

-Micro-économie et économie d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/visited/search/andross/1
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 3:37

oki
merci de pas polluer ce post, les questions à la suite des trois grands thèmes, pas avant,

question de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andross
Carré


Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Lillers
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 4:06

Bin je vais déja développer le deuxième points:
PS: je fais ça d'aprés mes connaissances aprés si je me trompe merci de me corriger.
Les grands courants idéologiques

Les grands courants économiques ont vu le jour (j'entends par là ont été théorisé) à la fin des années 1930 aprés le crash boursier de 1929.
On a alors assisté à différents comportements économiques des pays:

- le nationalisme: le pays se renferme sur soi, devient indépendant et doit tendre à l'autarcie (à l'extrême de cette doctrine on trouve le communisme avec en plus des idéologies politiques et sociétales - égalit(é)(risme) de tous - ...)

Avantage: autarcie donc pas de risques de soufrir de la conjoncture internationale
Inconvénients:
Risques de querres car peu d'échanges
Amoindrissement culturel, social
Impossibilité de développement de l'économie en dehors du pays.

- le keynésianisme: le pays doit jouer toute son importance vis à vis de sa population par l'intermédiaire de l'Etat providence. Donc beaucoups d'interventions de l'Etat, des ministères forts, beaucoups d'impôts.
Ce modèle n'est pas incompatible avec l'ouverture du marché à la concurence.
Avantages: Moins d'aléas sur les prix de la consommation, contrôle des salaires, contrôle de l'offre, sécurité sociale, protection sociale et économique de population.
Inconvénients: Beaucoups d'impôts donc baisse du pouvoir d'achat, si ouverture au marché extérieur biaisement des règles de concurence donc moins de développement économique à l'étrangers possible.

- le régalisme: (pas sur du nom). Le pays est ouvert dans le cadre d'un libéralisme affiché, l'état providence est réduit à son minimum (sécurité, justice, armée), les impots sont trés faible, le marché n'est pas régulé il dépend de l'offre et de la demande.
Avantages: Prix à la consommation peuvent être plus bas grace à la concurence, peu d'impots donc plus de pouvoir d'achat, ouverture sur les marchés extérieur largement facilité donc fort potentiel de développement économique.
Inconvénients: Aléas des prix du marché (certains peuvent s'envoler), peu ou pas de protection économique et sociale de la population, risque de monopole d'une entreprise dans un secteur qui risque de faire grimper les prix pour dégager plus de profit (elle n'a pas de concourent donc peut se le permettre).

Réalités économiques du 21 iéme siècles:

-le Gaullisme/ le modèle français: L'Etat s'investit assez fortement pour développer ses services publiques, taux d'imposition assez élevé, ministères forts, le tout associé à une ouverture de marché.
Avantages: Entreprises du service publique trés concurentiels au niveau mondial, recherches et développement impossible normalemet avec des fonds privés, forte protection sociale et économique de la population.
Inconvénients: Taux d'imposition élevé qui repousse les IDE, la population paye certains agents à "ne rien faire", vente forcée des services de l'Etat à la population (Redevance, la poste, sncf, ...), les partenaires économiques demande à rendre des comptes car non respect des règles de concurence, rique de monopole des grandes entreprises publiques le jour de l'ouverture au marché.
Il faut donc revoir notre système qui n'est plus adapter au monde d'aujourd'hui C.Q.F.D.

- la flexsécurité:
Etat providence assez fort, taux d'imosition élevé mais qui ne pèse pas sur le travail, forte protection des actifs, entreprises privés trés concurentiels.
Avantages: Protection des salariés, développemnt publique important, entreprises concurentielles, respect des lois de la concurence, pas de chomage.
Inconvénients: Fort taux d'imposition sur la consommation.
Mon avis: Ce modèle est un trés bon compromis dans une mondialisation de plus en plus sauvage. Il est parfaitement adapter à une économie orienté vers l'extérieur mais beaucoup moins à une économie orientés sur la consommation intérieur. Il permet cependant de gros investissments étatiques qui à l'heure du réchauffemnt climatique me semble indispensable pour trouver de nouvelles sources d'énergies.

- le modèle anglo-saxon: Basé sur le libéralisme et le régalisme (cf. plus haut).
Mon avis: Egalement un trés bon modèle il permet une grande concurence sur le marché mondial, une forte consommation intérieure, le développement professionel de tous ceux qui le souhaite. A ne mettre entre les mains que d'une société aux moeurs ambitieuses.

Voila j'ai peut-être un peu dévier quelque fois sur des modèles politiques et sociétaux mais je pense avoir été concis. J'espère que ça servira à quelqu'un.


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 4:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/visited/search/andross/1
andross
Carré


Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Lillers
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 4:31



Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/visited/search/andross/1
andross
Carré


Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Lillers
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 15:25

Macro-économie.

Les grands systèmes monétaires:

J'entends par là les grandes devises économiques, leurs rapports et les petites devises.

Les grandes devises:

- L'Euro: la plus récente des devises elle était cependant mise en place bien avant cela au niveau boursier (ECU). Elle permet une grande stabilité de l'inflation, une économie orientée vers les échanges, un poids décisionel à l'OMC trés important,...

- Le Dollar: la devise la plus connue elle existe dans plusieurs pays ($canadien, $ américain, ...) mais qui n'ont aucuns rapport entre eux, c'est la plus importante devant l'Euro en therme de volume de flux financier.
Elle est la référence ($ US) en therme de change sur les marchés mondiaux.

- Le Yen: la troisième devise mondiale aprés l'Euro, le Yen est largement surévalué par rapport au dollard ce qui permet au Japon de payer à un coup moindre ses importations (je m'expliquerais aprés sur ce sujet), ce qui tombe bien étant donné que c'est un tout petit pays qui dépend énormément des importations.

- Le Yuan: ce n'est pas une grande devise en soit mais elle prend de l'importance. Elle suit directement le cours du $US ce qui biaise totalement les cours mondiaux et allourdi la monnaie américaine qui même si elle devient compétitive par rapport aux autres monnaies n'a aucun gain de compétitivité par rapport au Yuang (hors la Chine est un des principaux partenaires éco des USA). De plus le Yuang est largement dévalué ce qui pénalise les monnaies occidentales. La Chine laisse trainé ce problème depuis des années car à chaque année passé ce sont des centaines de milliards de $ qu'elle gagne en plus que si sa monnaie serait évalué normalement.

Les petites devises:

- la livre
- le Franc CFA
- le Franc suisse

La plus importante des 3 est sans aucun doute la livre qui reste assez forte sur les marchés mondiaux. Son contrôle par la banque centrale du Royaume-Uni permet à ce pays de joué avec sa monnaie par rapport à l'Euro (voisin direct et le plus important en therme de commerce) pour dégager des profits mais aussi payer moins chère les importations.

L'inflation:

On en entend souvent parler mais sans trop en connaitre les conséquences, l'inflation a un sens péjoratif dans nos sociétés pourtant ce n'est pas forcément le cas elle a bien souvent des effets positifs quand elle est accompagné des bons dispositifs dans le pays en question.
Les conséquences de son augmentation (ou glissement) sont assez simple: augmentation des prix.
Où sont les conséquences positives? Tout simplement si l'inflation n'est pas trop forte par rapport à la croissance mondiale et étatique le pays en question peut mettre en place des dispositifs d'aide au pouvoir d'achat (couteux sauf si la croissance le permet). Exemple: augmenter les salaires, les retraites, le SMIC, la prime pour l'emploi, du même taux que l'inlation. Ainsi on n'a aucune baisse du pouvoir d'achat cependant le pays devient plus riche par rapport aux autres et ainsi les importations sont moins chères. Cependant ceci voudrait dire que les autres pays n'ont aucune inflation ce qui est faux. L'inflation n'a donc pas les effets escomptés dans notre pays cependant elle permet quand même que nos exportations ne perdent pas de valeur par rapport aux pays à forte inflation.

Les taux d'intérêts:

Ils sont contrôlés par la BCE (Banque Centrale Européenne) en Euroland, par la FDE aux USA et par les banques centrales dans les pays correpondants.
Ils définissent les taux d'intérêts des prêts à la consommation, des prêts immobiliers, qui sont directement indexés dessus en gros le cout des crédits. Mais ils définissent aussi le coût de la monnaie (que j'expliquerais aprés) et également le taux des prêts de dette. En gros dans son cas l'Europe emprunte surtout donc c'est un contrôle relatif des intérets vis à vis des pays pretteurs. Mais l'Europe prette également et ainsi ce taux d'intéret défini les intérets que l'Europe va percevoir de la part des autres pays.

Dévaluation / coût de la monnaie:

La dévaluation consiste à faire baisser la valeure d'une monnaie (ce qui peut par exemple diminué la dette d'un pays comme l'a fait Miterrand en son temps). Pour cela il suffit d'augmenter le nombre de billets disponibles (faire tourner les planches à billets) mais bien entendu aujourd'hui il existe une parade à cela: les bons de change qui ne prenne pas en compte les fluctuations monétaires. Cependant il existe toujours un moyen de dévaluer la monnaie aujourd'hui: augmenté son coût donc augmenter les intérets.

Aujourd'hui le problème de l'Euro est qu'il intéresse trop l'économie mondiale qui se tourne plus vers lui que vers le dollar, l'Euro devient ainsi plus élevé que le dollar ce qui est catastrophique pour les exportations.
Pour faire fluctuer une monnaie on peut donc jouer sur l'inflation et sur les taux d'intérets, les deux ayants des effets pervers il vaut mieux les utiliser avec parcimonie et préférer régler les problèmes monétaire à l'OMC.


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 23:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/visited/search/andross/1
doctor pleasure
Carré


Nombre de messages : 185
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 18:30

.


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain
Carré


Nombre de messages : 1057
Age : 29
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 18:38


_________________


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doctor pleasure
Carré


Nombre de messages : 185
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 20:11

[


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 20:14



Dernière édition par le Ven 22 Juin - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain
Carré


Nombre de messages : 1057
Age : 29
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 20:29


_________________


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chgreg
Carré


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 20:34



Dernière édition par le Ven 22 Juin - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain
Carré


Nombre de messages : 1057
Age : 29
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 21:32


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andross
Carré


Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Lillers
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Economie   Jeu 21 Juin - 23:33

Des pays qui se distinguent des autres.

- Les pays pétroliers:
Certains ont une économie ouverte sur l'extérieur, d'autres sont presques fermés. Ils tirent leur profit uniquement de la manne pétrolière. Certains développent déja une économie post-pétrolière (exp: Quatar, Arabie Saoudite) notamment grace au tourisme.

- La Suisse, la Norvège:
Deux pays qui n'appartiennet pas à l'UE amis qui partagent un espace économique commun. Ils possèdent tous deux de grandes multinationales qui "boostent" leur économie. De plus la proximité et le partage de l'espace économique européen leur permet de profiter de l'UE sans en avoir les inconvénients.

- La Chine:
Economie socialiste donc trés stable avec en plus les avantages d'une économie ouverte.

- L'Islande:
Quasi autonomie énergétique (grâce aux sources thermales) qui leur permet de dégager des excédents commerciaux importants.

- L'Israël: En guerre depuis sa création mais toujours aussi riche faudra m'expliquer...

- La Russie: qui utilise un régime quasi totalitaire pour profiter au maximum de ses ressources énergétiques. De plus utilisation de la pression sur d'anciens pays soviétiques pour acroitre leur économie (souvenez vous de la hausse du prix du gaz en Ukraine).

PS: le second post est éditer et terminé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/visited/search/andross/1
doctor pleasure
Carré


Nombre de messages : 185
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Ven 22 Juin - 11:44

La richesse D'israel provient d'un aflux de capitaux énorme et continue depuis sa création de tous les juifs du monde, donc en gros, ils peuvent dépenser à toute zingue, ils s'en foutent complétement, ils savent que ca va qd meme rentrer à la fin. Et oui, on fait pas parti des 1ere puissance militaire etc... en cultivant des orangers lol

en faites, les juifs qui sont riches, et yen a pas mal, envoient leurs frics sous forme d'investissement, ou don dans les familles labas ou à l'Etat direct....Par contre, je sais pas trop dire pourquoi, surement parce que ce peuple est très solidaire entre membres de leurs communauté, mais je sais pas si le don fait parti de leur religion comme ds l'islam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR3G
Carré


Nombre de messages : 65
Age : 28
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Economie   Ven 22 Juin - 13:17

Quelque part, ISrael est un pays beaucoups tourné vers lui même (pas d'investissements vers l'etranger, pas d'importations.
Et en effet, les juifs du monde entier font vivre israel, un peu de la même manière que la diaspora asiatique, il ne faut pas oublier qu'avant la creation d'Israel (avant la 2nd guerre) les juifs étaient très puissants dans la societes (banques, grosses entreprises, puissants medias...).
Brefs, Israel vie beaucoup sur ses ressources interieures et jouit d'un apport continu de capitaux, moralité : Jackpot.

Maintenant, pour ce qui est des dons et de la religions hebraique, il existe dans l'ancien testament quelques lignes qui disent que quands on gagne autant on doit donner une partie pour la caumunauté (c'est precisé combien de % mais je ne me souviens plus)... Cependant, je vois plus cela comme l'ancetre de l'impot et comme une obligation morale que comme une necessité theologique.

doctor pleasure a écrit:
La richesse D'israel provient d'un aflux de capitaux énorme et continue depuis sa création de tous les juifs du monde, donc en gros, ils peuvent dépenser à toute zingue, ils s'en foutent complétement, ils savent que ca va qd meme rentrer à la fin. Et oui, on fait pas parti des 1ere puissance militaire etc... en cultivant des orangers lol

en faites, les juifs qui sont riches, et yen a pas mal, envoient leurs frics sous forme d'investissement, ou don dans les familles labas ou à l'Etat direct....Par contre, je sais pas trop dire pourquoi, surement parce que ce peuple est très solidaire entre membres de leurs communauté, mais je sais pas si le don fait parti de leur religion comme ds l'islam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doctor pleasure
Carré


Nombre de messages : 185
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Economie   Ven 22 Juin - 13:40

"pas d'importation"...je dirai plutot pas beaucoup d'exportations
http://www.mfa.gov.il/MFAFR/Facts%20About%20Israel/ECONOMIE-%20La%20Balance%20de%20Paiements
8 milliards de déficit commercial en 1996, pour 7 millions d'habitants mdr c'est gigantissime, ya que les states pour se permettre de faire pareil, mais eux c'est avec l'argent des malheureux chinois!
Enfin mnt ca a l'air d'aller mieux en israel de ce coté la, en meme tps, les capitaux qui arrivent, c'est bizarre qu'ils servent pas plus à faire tourner l'industrie et donc à booster les exportations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Economie   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de fin d'etude economie
» fac d'economie ou medecine en ukranie?
» allez la crise faites des economie ((invention))
» economie electrique...
» Economie, marxisme, capitalisme et Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des carrés Warembourgeois :: Politique-
Sauter vers: