Le forum des carrés Warembourgeois

Objectif P1 et à mort les bizuth !!!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Temps de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chgreg
Carré

MessageSujet: Temps de travail   Mer 5 Sep - 6:48

alors juste pour le fun,

en 1970:
age moyen d'entrée dans la vie active: 18.5 ans
age moyen de départ en retraite: 64 ans
espérance de vie: 72 ans
semaines de congés payées: 4
temps de travail hebdomadaire moyen : 43.2h

en 2006:
age moyen d'entrée dans la vie active: 22.5 ans
age moyen de départ en retraite: 57ans
espérance de vie: 81 ans
semaines de congés payées: 5
temps de travail hebdomadaire moyen : 36.4h

ce qui fait environ :
qu'en 1970 on passé 63% de sa vie au travail.
qu'en 2006 on passe 43% de sa vie au travail.

soit sur toute une vie:
en 1970: 15% des heures de sa vie
en 2006: 8.4% des heures de sa vie

sur un taux horaire total (compte tenu des semaines de congé payé, du temps de travail hebdomadaire)
en 1970 on passé 102 211 heures au travail en 45.5ans
en 2006 on passe 64 045 heures au travail en 34.5ans

ce qui pour travailler 102 211h nous ferais travailler 55ans à 36.4h/semaine (51ans à 39h), par conséquent une retraite à 77.5ans (ou 73.5ans).

et si on travaillait 15% de notre vie: 114307h
donc 61ans (ou 57.5) soit une retraite à 83.5ans (ou 80ans),
et dans les même conditions qu'en 1970, 50.8ans, et une retraite à 72.8ans, (je rappelle espérance de vie 81 ans aujourd'hui)....

en gros on travaillait jusqu'a 8 ans avant l'espérance de vie, et dans les même conditions on mourrerait 8.2ans avant l'espérance de vie (du fait aussi des 4 ans ajouté à l'entrée dans la vie active, sinon sa ferait 12.2ans avant).

donc voila, entre mourrir 2 ans après l'espérance de vie ou etre en retraite 21 ans avant l'espérance de vie (dans les faits 24ans), il faudrait trouver un juste milieu, qui saurait allier:
le retard de l'entrée dans la vie active,
le poids économique croissant des soins pour les personnes vivant de plus en plus longtemps (mais comme dirais drizz "dans quel état", ou beuscard "des gens qui aurait du mourrir ya bien longtemps").
les différentes aides sociale
... et tout ce qui caractérise notre modèle sociale en perdition à préserver.

à méditer.

PS:
retraite légale à 60 ans en France depuis 1983, la moyenne réelle étant à 57ans, la moyenne européenne se situant à 60.4, seule l'italie (57ans pour les femmes, sinon 65) et l'estonnie (59.5 pour les femmes sinon 63) font plus tot que la france, la majorité optant vers 65, la moyenne réelle étant d'envion 60.4ans.

sinon rappelle sur le vieillissement de population:
La proportion des Européens âgés de plus de 80 ans devrait presque tripler d'ici 2050 et les personnes âgées de 60 à 79 ans représenteront un quart de la population totale de l'UE. 3 personnes sur 10 auront 65 ans et plus en 2050.

et je trouve plus le rapport du nombre d'actifs face aux retraités qui est bien plus utile finalement que la répartition en classes d'ages.
Revenir en haut Aller en bas
Sexy Foot Massage²
Carré

MessageSujet: Re: Temps de travail   Mer 5 Sep - 15:48

Toujours est il que les libéraux, et certains cadres supérieurs travailleront jusqu'à 67 ans. Avec des semaines de 75-80 h. Donc tant mieux pour ceux qui font les 35 h (généralement ceux qui font 35h s'arretent à 55 ans). Et puis maintenant, les gens vont devoir travailler plus longtemps, car il y aura plus de retraite.

ps : les cadres sup' et libéraux entrent dans la vie active vers 23-24 ans en moyenne.
Voir le profil de l'utilisateur http://arretebizuth-tutefaisdumal.com
chgreg
Carré

MessageSujet: Re: Temps de travail   Mer 5 Sep - 16:31

j'ai juste repris les chiffres de Thierry Breton, et m'en suis servi pour calculer les taux horaires. Puis j'ai pris les moyennes donc le résultats est correcte.
GR3G
Carré

MessageSujet: Re: Temps de travail   Dim 16 Sep - 13:30

Oui c'est plutot interessant.

Ce que j'aimerais bien avoir c'est la repartition des frais publique (notement pension, santé) par tranches d'age il y a 40ans et à nos jours... Je crois que le petit vieux coute cher dans notre economie Wink

Enfin je ne pronne pas l'euthanasie des vieux, juste qu'il faudrait en effet relativiser l'age de la retraite par rapport à l'esperence de vie.
chgreg
Carré

MessageSujet: Re: Temps de travail   Dim 16 Sep - 14:03

Citation :
Ce que j'aimerais bien avoir c'est la repartition des frais publique

ben tu peux le chercher lol, sinon la sécu doit avoir des chiffres, inon y doit y avoir des rapports parlementaires, livres blanc, ...

ben c'est peut être pas qu'il coute cher, on vit plus longtemps, mais je sais pas si il existe une "espérance de validité", parce que si on vit jusque 100 ans, en étant sous respirateur, avec des exams bio 3 fois par semaine, ... depuis 83ans ça coute plus cher que le pauvre gars qui mourrait à 50 ans, fauché par une pneumonie contractait la semaine derniere.

Citation :
Enfin je ne pronne pas l'euthanasie des vieux

évidemment sinon en suivant la logique tu éliminerais les non productifs, les handicapé mentaux et physiques, ... et sa devrait s'appeler le IIIème reich.

Citation :
juste qu'il faudrait en effet relativiser l'age de la retraite par rapport à l'esperence de vie.

le probleme c'est que sa doit être en fonction de la qualité de vie, intrinséquement lié à la pénibilité du travail, ... je mets pas de fleche pour montrer la réforme qui me semble necessaire.
Sylvain
Carré

MessageSujet: Re: Temps de travail   Dim 28 Oct - 10:34

C'est tout? mdr

MessageSujet: Re: Temps de travail   Aujourd'hui à 1:16

Temps de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1